Competition for the design of the Paris Climax 2015, France, in association with Valérie Sierra Architect.

L'idée du projet consiste à sensibiliser le public à la question de l'environnement dans la construction mais aussi à interloquer, interroger sur le sujet du réchauffement climatique.

Nous avons pu constater sur le site, cinq espaces verts délaissés, clôturés et peu exploités. Cela est pour nous est une bonne illustration de la négligence de l’Homme de son environnement, c'est pourquoi il nous a semblé pertinent de réaménager ces espaces tout comme le ferait la nature, qui dans son ensemble modifie progressivement ses reliefs.

Nous avons fait le choix de ne pas faire table rase de l'existant. 

 

Pour cela, nous proposons de revaloriser chaque espace vert et faire de chacun une illustration spécifique des effets climatiques, avec comme fil conducteur l'eau, si précieuse, un des éléments naturels fondamental qui entre autres conditionne la vie végétale, animale et humaine.

Nous pensons que la première des questions qu'il va falloir traiter en général sera l'eau (eau potable pour tous, trop rare pour certains et trop chère ou inaccessible pour d'autres).Ce pourquoi, cet élément important est représenté dans le projet par une fissure pour bien démontrer que celle-ci pourrait être abondante jusqu'à un moment où celle-ci s'amenuise, sans que nous n'ayons vraiment pris conscience.

Projet: 

PARIS CLIMAT 2015.
Maitre d'ouvrage

LA MAISON DE L’ARCHITECTURE EN ÎLE-DE-FRANCE.
Maitre d'oeuvre:

Youness HABAT+ Valérie Sierra Architecte.
Lieu:

La place Madeleine Braun, Paris 10.
Coùt estimatif du projet:

50 000 Euros.
Statut:

Proposition non retenue.
Livraison:

ND.
Titre du Projet:

Paysages et reliefs

Version imprimable | Plan du site
Youness Habat Architecte