MAISON-MORSANG SUR ORGE

 

 

 

.

La configuration du terrain nous a conduit à étudier une implantation du bâtiment au fond de la parcelle au-delà de bande 25m là où l’espace est disponible. Nous l’avons donc implanté au centre sous une forme plutôt carré tout en respectant les distances de retrait par rapport aux limites séparatives latérales, et celle par rapport au fond de la parcelle.

Le respect des ouvertures par rapport aux différentes limites nous a mené à privilégier les ouvertures sur les façades Est et Ouest. En effet, la façade Ouest se présente comme la façade principale, elle comporte l’entrée principale du bâtiment et présente un aspect lisse avec un acrotère situé à 7 m, et des ouvertures à la fois larges donnant sur les espaces de vie, mais aussi des ouvertures verticales en hauteur comme celles utilisées pour l’escalier. Quelques éléments apportés comme les encadrements des baies vitrées ainsi qu’un bardage bois permettent d’enrichir cette façade tout en permettant un mariage des couleurs et des matières sobre et équilibré. Enfin une pergola en aluminium vient abriter l’entrée tout en la marquant.

 

La façade Est également comportant des ouvertures principales est traitée essentiellement avec des portes fenêtres au rez-de-chaussée surmontée au premier étage de 2 grandes lucarnes accueillant chacune une loggia.

 

La façade Nord ainsi que la façade Sud présentent un profil qui découle du respect des règles d’urbanisme concernant les hauteurs. En effet, nous avons opté pour un toit en bac acier dont l’égout du toit se trouve à une hauteur inférieure à 4 m. L’élément le plus haut du toit vient buter contre l’acrotère de la façade Ouest. Un bâtiment annexe prolonge le bâtiment coté nord et permet d’accueillir un abri de jardin.

Au niveau de la façade Sud, le choix s’est porté sur des ouvertures au-dessus de 1,90 m du sol intérieur fini dans le but d’apporter un éclairage optimal aux espaces intérieurs.

Un puits de lumière au-dessus de la cage d’escalier permet d’apporter un éclairage zénithal aux espaces intérieurs.

L’ensemble présente un bâtiment en premières apparences cubique avec une touche contemporaine, mais en fin de compte, le résultat présente un bâtiment qui se déploie à l’arrière avec une toiture en deux pentes et un volume plutôt simple. Le projet s’insère dans le tissu urbain environnant constitué essentiellement de bâtiment type pavillonnaire.

Maitre d'ouvrage

Privé

Type de Mission

Habitat

Surface terrain : 642 m²

Surface Plancher Totale:  m²

 

Montant de l'opération

Montant estimatif des travaux :

 €  HT

Mission : PC

Année : 2021

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
Youness Habat Architecte