PERMIS DE CONSTRUIRE- CONSTRUCTION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE

Le parti architectural

Le parti architectural de ce projet consiste à faire deux bâtiments de simple volumétrie, un bâtiment principal R+2 avec une toiture en deux pentes et un bâtiment annexe accolé en simple rez-de-chaussée équipé d’une toiture terrasse végétalisée.

Nous nous sommes implantés sur la limite séparative Est et nous avons reculé de 2,50 m par rapport à celle de l’Ouest. Ce bâtiment comporte un programme d’un 4 pièces avec des combles aménageables.

Le bâtiment annexe accolé au bâtiment principal s’implante sur l’autre limite séparatives et fait office de cellier, il n’occasionne aucune nuisance sonore et ne dépassant pas l’emprise autorisée, il est couvert par une toiture terrasse végétalisée...

Pour rappel, nous sommes dans la configuration d’un bâtiment de moins de 10m avec un bâtiment annexe qui peut très bien s’implanter sur l’autre limite séparative comme la stipule le UC7 (Les annexes d’une hauteur inférieure à 3,50 m et n’occasionnant pas de nuisances pourront s’implanter en limites séparatives.)

La façade sud du bâtiment principal comportera des fenêtres fixes avec vitrage translucide. Ils seront disposés en quinconce et permettront d’apporter de l’éclairage naturel et des apports thermique passifs en hiver.

Le bâtiment respecte les critères d’une conception bioclimatique ; une bonne compacité thermique (rapports entre surfaces habitables et volume, une disposition des pièces favorisant l’orientation au sud pour les pièces à vivre, des protections solaires pour éviter les problèmes de surchauffe et d’inconfort thermique en été (brise soleil en aluminium), et une bonne isolation thermique évitant les déperditions thermiques trop importantes....

 

Les matériaux

Le choix des matériaux en façade respecte des recommandations de la charte des couleurs de la ville d’Andrésy, nous avons opté pour un soubassement en gris foncés référence P4, tandis que la façade accueillera un enduit gris clairs référence RAL 9002... des rappels ponctuels du ravalement utilisé en soubassement viendra animer la façade au droit des fenêtres donnant l’impression d’un panneau coulissant... la tuile choisie pour la toiture s’est porté pour une tuile ardoisée de manière à avoir une homogénéité entre les couleurs de ton gris utilisé en façade.

Maitre d'ouvrage

PRIVE

Type de Mission

Habitat

Surface terrain : 474.00 m²

Surface Plancher Totale: 132,00 m²

Montant de l'opération

Montant estimatif des travaux : 245 000 €  HT

Mission : PC

Année : Sépt.2018

Version imprimable | Plan du site
Youness Habat Architecte