Concours architectural- Projetde réalisation d'une structure emblématique à l'entrée de l'Eco-Cité Zenata.

On l’aperçoit de loin, l’emblème de Zenata, tel une silhouette humaine ouvrant les bras pour vous accueillir. Se détachant à l’horizon, elle se précise au fur et à mesure que l’on s’en approche.

 

De près, la silhouette se dévoile de plus en plus et l’on commence à distinguer ses traits…elle est faite d’un assemblage de pentagones combinés les uns aux autres selon un principe géométrique précis ;

‘‘le Dodécaèdre régulier’’, qui n’est autre qu’un polyèdre de 12 Faces pentagonales.

 

La question du choix de cette forme géométrique ne s’est pas trop posée, il nous a paru même évident de l’utiliser comme figure géométrique principale de composition car elle représente tout simplement l’unité de base de l’identité visuelle de l’Eco-Cité de Zenata : Le pentagone.

 

Unité associable et recomposable à l’infini, le pentagone évoque la possibilité d’évolution, Il est aussi le signe référent de la ruche : l’alvéole rappelle la vocation collective du projet, l’activité foisonnante de la ville mais évoque aussi une stricte organisation, sans omettre la dimension écologique. Nous pensons que ce projet à travers sa géométrie mettra en valeur l’entrée de la ville et marquera le territoire de Zenata. Cette structure sera une icône de la ville par sa taille et son emplacement.  

 

L'acier nous a paru comme le matériau idéal pour une structure qui se veut légère et aéré.... 100 % recyclable et à l'infini l'acier est le matériau anti gaspi par excellence. Avec lui rien ne se perd. La structure est composée d’une structure de profil creux cylindrique de diamètre 300 mm

 

Le dodécaèdre peut être réalisé en deux étapes : la moitié supérieure peut être moulée indépendamment de la moitié inférieure, ensuite le tout peut être assemblés grâce à une pièce métallique à trois têtes qui permet de rassembler les deux parties par boulonnage. Cette façon de mise en œuvre permet d'un côté une préparation des structures métalliques par préfabrication et de l'autre permet une rapidité de montage sur le chantier.

 

Le contreventement est assuré par des tirants métalliques qui sont positionnés à des endroits bien précis sous forme d'étoile chérifienne, une façon de rendre hommage au pays, en rappelant la dimension citoyenne patriotique.

 

Une éolienne principale placée en tête de structure permet d'accentuer l'évocation de la silhouette humaine tendant les bras, d'autres mini-éoliennes placées au sol et associés à l’éclairage permettent une production autonome en électricité soulignant la dimension écologique en accord avec les principes de l’Eco-Cité de Zenata.

 

Un escalier en colimaçon permet à l'équipe de maintenance d'accéder facilement aux différents niveaux de la structure via des plates-formes en caillebotis...

 

Une structure en maille inox vient recouvrir la structure en remplissant certains pentagones visibles des deux côtés de l’autoroute qui recevront une couche de peinture portant une lettre du logo Zenata dans les trois langues.

 

Des projecteurs accrochés à la structure permettent d’éclairer la structure le soir de façon à ce que l’emblème visible de jour comme de nuit.

Projet: 

Réalisation d’une structure emblématique

Maitre d'ouvrage:

 La Société d’Aménagement Zenata (SAZ).
Maitre d'oeuvre:

Youness HABAT Architecte.
Lieu:

Entrée de l'Eco-Cité Zenata

Coùt estimatif du projet

3.780.316,00 Dhs TTC
Statut:

Concours annulé
Livraison:

ND.

Version imprimable | Plan du site
Youness Habat Architecte